Le Royaume-Uni relance sa politique industrielle




Le 4 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Theresa May, la nouvelle Première ministre britannique, veut mettre en place un environnement économique à même de revigorer le tissu industriel du Royaume-Uni. Un mouvement de grande ampleur inédit depuis Margaret Thatcher.


Une première réunion de la commission interministérielle sur la « stratégie économique et industrielle » s’est tenue ce mardi 2 août, présidée par la chef du gouvernement dans ses bureaux du 10, Downing Street. Une manière de montrer tout l’intérêt que porte Theresa May sur ce dossier, qui pourrait relancer l’économie du pays en plein Brexit.

L’objectif de la « nouvelle stratégie industrielle » doit être de mettre sur pied une économie qui fonctionne « pour tout le monde », a souligné un porte-parole du gouvernement britannique. Il s’agit de soutenir la machine économique du pays, là où elle fonctionne bien, mais également là où les difficultés sont importantes – et c’est en partie dans ces régions où le résultat du référendum a basculé.

Cette nouvelle politique industrielle vise donc à réduire l’écart de compétitivité entre Londres et le reste du pays, tout en ouvrant aux initiatives innovantes et en tirant parti des « opportunités » créées par la sortie du pays de l’Union européenne. Ces opportunités n’ont pour le moment rien d’évidentes…


Tags : brexit