Le Royaume-Uni s'apprête à activer le Brexit




Le 13 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Le Royaume-Uni s'apprête à faire un saut dans l'inconnu. C'est en effet cette semaine que Theresa May devrait activer l'article 50 du traité de Lisbonne, une première qui signifie la sortie du pays de l'Union européenne.


Le gouvernement britannique est en attente du résultat du vote par la chambre des communes du texte qui lui donnera les mains libres pour couper les ponts avec l'Union européenne. Cette action lancera officiellement les négociations avec Bruxelles, qui pourront durer deux ans pendant lesquels il s'agira de défaire tous les liens entre le Royaume-Uni et le continent. Une tâche ardue, qui va néanmoins débuter de la meilleure des manière pour Theresa May.

Le Royaume-Uni est en effet en pleine forme. Les craintes des partisans du « remain », qui prédisaient une apocalypse économique si le résultat du référendum de juin dernier leur était défavorable, ont eux tout faux. Bien au contraire, l'économie du pays a fait preuve d'une résilience exemplaire : avec 2% de croissance en 2016, le Royaume-Uni a fait mieux que la plupart des pays européens. Et le taux de chômage de 4,8% est du jamais-vu depuis l'été 2005.

Mais le gouvernement britannique sait que la situation pourrait se dégrader dans les mois et les années à venir. Les premiers signes annonciateurs commencent à inquiéter les économistes, à l'instar de l'inflation qui redémarre (+1,6% l'an dernier) et de l'investissement des entreprises qui recule (-1,5%). D'ailleurs, le gouvernement prévoit une croissance en légère baisse pour 2017 (1,6%) et 2018 (1,7%).


Tags : brexit