Le Smic va augmenter de près d’1% au 1er janvier




Le 16 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

C’est le lundi 19 décembre que l’on connaitra le niveau de progression du Smic. Myriam El Khmori, ministre du Travail, annoncera en effet la nouvelle en début de semaine prochaine. Y aura-t-il un coup de pouce ?


Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le Smic a progressé de 45 euros. Il est actuellement de 1 466 euros bruts mensuel, soit 9,67 euros de l’heure. Si le gouvernement applique la hausse mécanique telle que préconisée par le comité d’experts en charge du calcul, alors le Smic horaire sera de 9,76 euros de l’heure, ou encore de 1 480 euros bruts mensuel.

Il s’agit d’une hausse de 0,95%, ce qui est plus qu’en 2015 (+0,8%) et qu’en 2016 (+0,6%). La formule de calcul mêle l’inflation (subie par les 20% des ménages les plus pauvres) et le gain en pouvoir d’achat du salaire de base des employés et salariés. Mais certains attendent du gouvernement un coup de pouce.

Depuis 2012, le Smic n’a pas connu de coup de pouce. Plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, réclament pourtant des revalorisations importantes, allant jusqu’à 25% ; le syndicat de Philippe Martinez veut ainsi monter jusqu’à 1 800 euros bruts mensuel. La CFDT estime de son côté que le Smic doit rester un salaire d’entrée et qu’il vaut mieux se concentrer sur la progression de carrière.


Tags : smic