Le bilan des tempêtes Eleanor et Carmen dépasse les 200 millions d'euros




Le 7 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

La France vient d'essuyer deux tempêtes importantes, Carmen et Eleanor. Ces événements climatiques ont un coût, qui pourrait bien augmenter en fonction des crues des cours d'eau, préviennent les sociétés d'assurance.


Selon la Fédération française de l'assurance (FAA), les deux tempêtes qui viennent de balayer la France ont déjà un coût de 200 millions d'euros. « Selon les premières estimations, les tempêtes Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150.000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d'environ 200 millions d'euros ». D'après la FAA, ces coûts devraient augmenter dans les prochains jours en raison de la montée des eaux et des inondations qui restent possibles. Une prédiction confirmée par Météo France : des alertes aux inondations ont toujours cours dans plusieurs départements dans le sud-ouest et dans l'est du pays.

Des événements qui « confirment l'importance de renforcer dans notre pays les politiques de prévention des risques naturels », explique la Fédération des assureurs. Selon son président, Bernard Spitz, « les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais ». Les sociétés d'assurance font face depuis plusieurs années aux conséquences du réchauffement climatique.

En plus des dégâts naturels et des inondations provoqués par Carmen et Eleanor, ces deux tempêtes ont aussi provoqué le décès de plusieurs personnes. Ce vendredi 5 janvier, le bilan du passage d'Eleanor s'est ainsi alourdi à cinq morts. Et l'année ne fait que débuter : il y a fort à craindre que d'autres événements climatiques de même ampleur ne viennent frapper la France.


Tags : tempête