Le bitcoin dépasse les 30.000 dollars




Le 4 Janvier 2021, par François Lapierre

Pour l'investisseur qui a le portefeuille bien accroché, le cours du bitcoin ressemble à des montagnes russes. La cryptomonnaie a dépassé la barre des 30.000 dollars en tout début d'année.


Une cryptomonnaie très recherchée

Dans un contexte sanitaire, économique et géopolitique incertain, le bitcoin ressemble de plus en plus à un valeur refuge pour de nombreux investisseurs amateurs comme confirmés. La cryptomonnaie, lancée en 2008 par des anonymes, n'est adossée à aucune Banque centrale ni aucune économie. Cette monnaie virtuelle complètement décentralisée ne cesse de connaître de violentes variations de son cours : au début 2017, un bitcoin coûtait 1.000 dollars, pour finir l'année tout près des 20.000 dollars ! Fin 2018, il ne représentait plus que 3.000 dollars…

En 2020, le cours du bitcoin a repris son ascension vertigineuse. Depuis le mois d'octobre, la cryptomonnaie a entamé un cycle haussier. Samedi 2 janvier, son cours dépassait les 30.000 dollars, et la valeur de l'actif poursuit sa progression depuis. Et selon des experts, le bitcoin pourrait connaître encore de nouveaux sommets historiques dans les prochaines semaines. La monnaie est en effet de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Sa récente flambée a débuté avec le support du bitcoin par PayPal, le géant des paiements en ligne.

Dans l'attente des investisseurs

L'avenir s'annonce doré pour la cryptomonnaie. Sa position s'affirme grâce aux investisseurs privés et traditionnels qui, jusqu'à présent, s'en tenaient à l'écart en raison de la forte volatilité du bitcoin. Les analystes de grandes banques comme Citi et JPMorgan commencent à suivre les cours de la monnaie décentralisée, ce qui signale l'intérêt de ces grands établissements pour l'actif. 

Et cela ne fait que commencer. Beaucoup d'investisseurs sont encore en pleine réflexion concernant le bitcoin, ils préfèrent pour le moment observer de loin l'évolution de la crypto avant de s'engager. Le jour où ils décideront à investir dans ce secteur marquera un nouveau tournant pour le bitcoin dont le cours pourrait s'emballer un peu plus.


Tags : bitcoin