Le bitcoin poursuit son lent déclin




Le 1 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Tous ceux qui, au plus fort de la flambée des cours du bitcoin, ont tout misé sur la devise virtuelle n’ont guère plus que leurs yeux pour pleurer. L’actif monétaire est retombé cette semaine à ses niveaux d’avant la hausse spectaculaire de la fin de l’année dernière.


Ce vendredi, le bitcoin est passé brièvement sous les 5 900 dollars. La cryptomonnaie s’est ensuite reprise au dessus de ce seuil, ce qui en repositionne le cours au niveau de celui que le bitcoin connaissait en novembre dernier. La tendance est à la baisse, selon les observateurs et les analystes : la principale monnaie virtuelle, et la plus connue, n’est plus l’enfant chéri des spéculateurs comme cela avait été le cas à partir de décembre dernier.

Plusieurs explications sont relevées pour expliquer cet intérêt déclinant. Les cryptoactifs ont beaucoup perdu de leur confiance suite aux tentatives de piratage des plateformes d’échange. C’est par leur biais que s’opèrent les transactions entre acheteurs et vendeurs de bitcoins. En quelques jours, deux plateformes coréennes, Bithumb et Coinrail, ont subi des piratages : ce sont respectivement 26 et 31 millions d’euros de cryptomonnaies qui y ont été dérobés. Depuis, le cours du bitcoin a dévissé de 13%.

Ces piratages poussent les autorités à s’intéresser de près à ces plateformes : des enquêtes sont ouvertes un peu partout dans le monde pour vérifier si des manipulations n’ont pas eu lieu. Tout cela mine la confiance dans le bitcoin, mais aussi toutes les autres devises qui ont pullulé dans la foulée du succès des cours de la devise la plus connue. En décembre, elle dépassait les 19 500 dollars, contre 1 000 dollars un an auparavant...


Tags : bitcoin