Le budget de l'Union européenne en hausse pour 2018




Le 18 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le budget de l'Union européenne sera en hausse pour l'année prochaine, en raison notamment de de la réduction des dépenses allouées à la Turquie. Les autorités européennes estiment en effet que la démocratie se détériore dans ce pays.


Le budget 2018 de l'Union européenne tel qu'il a été dessiné par les États membres et des représentants du Parlement européen devrait se monter à 160,1 milliards d'euros pour ce qui concerne les engagements (ces derniers concernent des programmes qui peuvent durer plus d'un an), et 144,7 milliards d'euros pour les sommes effectivement investies. Le budget de l'an dernier portait sur 157,9 milliards d'engagements et 134,5 milliards pour ce qui est des paiements.

Ce budget doit encore recevoir l'aval du Conseil de l'Union européenne (la réunion des États membres), puis celui du Parlement programmé le 30 novembre. Les fonds à destination de la Turquie ont été fortement réduits. Le pays, dans le cadre de ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne, doit mettre en œuvre des réformes de gouvernance, de démocratie, de respect des droits fondamentaux. Les rapporteurs du budget de l'Union estiment au contraire que la Turquie souffre d'une détérioration de l'État de droit et des droits de l'homme.

Le pays doit bénéficier d'une enveloppe de 4 milliards d'euros pour la période 2014/2020 : moins de 400 millions ont été alloués. Et le budget 2018 opère une coupe de 105 millions dans les paiements, ainsi qu'un blocage de 70 millions. Ankara ne donne aucun signe satisfaisant selon les eurodéputés.