Le camping, chouchou des touristes français cette année




Le 17 Juin 2021, par La rédaction

Le camping a la cote et la sortie de la pandémie redonne de l'air aux professionnels du secteur, qui prévoit un retour à une activité pré-Covid dès cet été grâce aux touristes français.


Une tendance touristique de fond

L'hôtellerie de « plein air » va connaître un bel été, selon les professionnels qui engrangent les réservations. Les taux de remplissage seront très bons, de l'ordre de 80% ou 90% d'après Quentin Schaepelynck, directeur général de Homair Vacances, spécialiste des séjours en mobil-home. La destination France est prisée des touristes français, à tel point que certaines destinations, comme la Bretagne, afficheront déjà complet dès la fin du mois.

Si la pandémie a fait perdre au secteur (qui représente 3 milliards d'euros annuels environ) 20% de ses revenus l'an dernier, l'attrait du camping auprès des touristes ne remonte pas à la crise sanitaire. C'est une tendance de fond lancée il y a une dizaine d'années. Le secteur s'est petit à petit développé avec la mise en place d'offres de plus en plus haut de gamme.

Confort moderne

Fini la toile de tente installée au milieu d'un champ. Les touristes privilégient les mobil-home, de véritables maisons en miniature bien équipées avec tout le confort. Les campings sont quant à eux devenus des centres de loisirs pour toute la famille. Ajoutez à cela l'appel du grand air et le soleil, tout concourt à faire de ce mode de vacances une destination de plus en plus prisée des touristes.

Néanmoins, la saison 2021 sera particulière puisque c'est la demande domestique qui porte le marché français. Habituellement, 30% de la clientèle est étrangère. Mais les mesures de restriction toujours en place font en sorte que les touristes étrangers seront peu nombreux cette année, la demande allemande et néerlandaise demeurant très faible. 


Tags : tourisme