Le cannabis, premier pourvoyeur d'emplois en France ?




Le 12 Mars 2019, par Paul Malo

Etonnant : selon Jérôme Fourquet, directeur Opinion & Stratégies de l'IFOP, le cannabis représente plus d’emplois que EDF.


Plus de répression, mais aussi plus de consommation

Faut-il y voir un message subliminal pour inciter à légaliser cette activité, quelques années avant des Jeux Olympiques en partie organisés en Seine-Saint-Denis, haut lieu du deal en Ile-de-France ? Parmi les nombreux constats étonnants de son ouvrage L’Archipel français, Jérôme Fourquet, directeur Opinion & Stratégies de l'IFOP, estime en effet que le cannabis est le premier pourvoyeur d'emplois en France, et permettrait de faire vivre 200.000 personnes.

Selon Jérôme Fourquet, le nombre d’emplois directs et indirects issus du trafic de cannabis est plus important que ceux fournis par Uber, pourtant présenté comme le principal pourvoyeur d’emploi dans les banlieues. A titre de comparaison, le cannabis fournirait également plus d’emplois que n le fait EDF, et presque autant que la SNCF. Paradoxalement, alors que la France est l’un des pays plus sévères en matière de répression de la vente et de la consommation de cannabis, par rapport à ses voisins, le pays est aussi le premier consommateur de cannabis de l’Union européenne…