Le chèque énergie commence à être distribué




Le 31 Mars 2021, par Aurélien Delacroix

Cette année, ce sont près de 6 millions de ménages qui vont recevoir le chèque énergie qui leur permettra de payer une partie des factures de gaz et d'électricité. Leur montant va jusqu'à 277 euros.


Quels critères pour en bénéficier ?

Le chèque énergie a été mis en place pour remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Ils sont envoyés chaque année autour du mois de mars afin d'aider les ménages à payer leurs factures d'énergie, tout du moins une partie. Le montant du chèque s'échelonne entre 48 et 277 euros, en fonction de plusieurs critères : pour en bénéficier, il faut tout d'abord que le ménage vive dans un logement imposable à la taxe d'habitation, même si le ménage en est exonéré.

Autre critère, il faut que le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) du ménage soit inférieur à 10.800 €. Ces UC sont calculées en fonction du nombre de personnes habitant au sein du foyer : la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation, la seconde pour 0,5 UC, les personnes suivantes pour 0,3 UC chacune. Cette année, ce sont 5,8 millions de ménages qui sont éligibles à ce dispositif, soit 300.000 de plus que l'an dernier.

Payer les factures

Le chèque énergie permet de régler une partie de la facture énergétique du foyer. La somme peut également servir au financement de travaux visant à limiter la consommation d'électricité, de gaz, de fioul et de toute autre énergie. Cela peut être une rénovation des fenêtres ou encore l'isolation de la maison. 

Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages qui répondent aux critères d'admissibilité. Il est cependant toujours possible de le vérifier sur un site web mis en place par le gouvernement : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Il existe également un numéro vert gratuit (0 805 204 805) pour répondre aux questions de 8 h à 20 h toute la semaine.


Tags : énergie