Le chômage au plus bas depuis 2009




Le 15 Février 2019, par La Rédaction

C’est indéniablement une « très bonne nouvelle », s’est réjouie Muriel Pénicaud, la ministre du Travail : selon les chiffres de l’Insee, le chômage est tombé à 8,8% de la population active en France. Du jamais vu depuis 2009.


D’après les chiffres provisoires de l’institut des statistiques, le taux de chômage a reculé de 0,3 point au dernier trimestre 2018. Il faut remonter à 2009 pour retrouver un tel niveau de chômage. Le taux de chômage des jeunes passe à 18,8% (-1,7 point par rapport au troisième trimestre). Il convient aussi de relever qu’1,5 million de personnes souhaitant travailler ne sont pas comptabilisées car elles ne cherchent pas activement un emploi ou elles ne sont pas immédiatement disponibles, un chiffre qui a augmenté de 32 000 sur les trois derniers mois.

Ce résultat est le fruit des ordonnances qui ont réformé le droit du travail, selon Muriel Pénicaud. La ministre du Travail estime que les PME ont « moins peur d’embaucher », les licenciements étant facilités. Les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle, ainsi que le plan d’investissement dans les compétences ne sont pas oubliés : Muriel Pénicaud relève qu’il y a davantge de jeunes en apprentissage et de demandeurs d’emplois dans des « formations de qualité ».

Reste désormais à confirmer cette bonne santé du marché de l’emploi. Le premier trimestre 2019 risque d’en montrer les limites, en raison des conséquences du mouvement des « gilets jaunes » qui a fortement perturbé l’activité économique en fin d’année et encore actuellement. Muriel Pénicaud a rappelé que les PME et le commerce ont « beaucoup souffert », avec 72 000 demandes de chômage partiel pour lequel le gouvernement a mobilisé 38 millions d’euros.


Tags : chômage