Le chômage au plus bas en Grande-Bretagne




Le 15 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Alors que le pays vote le 23 juin pour sa sortie ou son maintien dans l'Union européenne, le chômage a rarement été aussi bas en Grande-Bretagne. L'économie du pays est en pleine forme.


Et par conséquent, le taux de chômage a atteint un niveau plancher inédit depuis dix ans : tout juste 5%, d'après l'Office nationale de la statistique. Le nombre de chômeurs en Grande-Bretagne s'établit à 1,671 million.

Sur la période de trois mois se terminant à la fin du mois d'avril, l'économie britannique a permis de baisser le nombre de chômeurs de 20 000 personnes. Ce taux de 5% est encore meilleur que celui avancé par les économistes, qui pariaient sur 5,1%.

La population active ayant un emploi a progressé de 55 000 personnes, soit un taux d'emploi rarement vu outre Manche : il s'établit à 74,2%. Qui dit pression à la baisse sur le taux de chômage, dit aussi progression des salaires ; ils sont effectivement en hausse de 2,3% sur ces trois mois.

Ces bons chiffres seront-ils contrariés par la perspective du Brexit ? Et si la Grande-Bretagne quittait pour de bon l'UE, quelles seraient les conséquences sur l'économie du pays ? C'est la question que tout le monde se pose, mais personne n'a la réponse…


Tags : brexit