Le chômage baisse au Portugal




Le 5 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Suivant le modèle de son voisin espagnol, le Portugal profite lui aussi de la reprise économique : l’Institut national des statistiques (INE) fait ainsi état d’une baisse importante du chômage entre les mois d’avril et de juin.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le chômage a ainsi reculé fortement de 14,9% (-108 000 demandeurs d’emplois) sur l’année. La grande satisfaction de la fournée de chiffres de l’INE est la baisse marquée du chômage des jeunes, qui passe de 34,4% au second trimestre l’année dernière à 29,8%. Globalement, le taux de chômage ne cesse de reculer depuis le premier trimestre 2013, où il s’établissait à un plus haut de 17,5%,

Le pays a créé depuis 226 000 postes, explique-t-on au gouvernement. La moyenne de la zone euro, à savoir 11,1%, est à l’horizon. Pour l’année, les autorités prévoient un taux de chômage de 13,2% (il avait été de 13,9% en 2014), porté par une croissance estimée de 1,6%. La Banque du Portugal prévoit même 1,7%. L’an dernier, le Portugal avait fini par augmenter son PIB de 0,9% après plusieurs années plongé dans la crise.

Ces bonnes nouvelles sont de bon augure pour le gouvernement de centre-droit, qui compte bien s’appuyer dessus pour être réélu dans deux mois. L’opposition de gauche reproche la création factice d’emplois, en finançant des stages d’une semaine permettant de sortir des chômeurs des chiffres officiels.


Tags : portugal