Le chômage en hausse au mois d'août




Le 27 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Malgré les feux verts dans la plupart des activités économiques, un indicateur reste dans le rouge : celui du chômage. Les derniers chiffres de Pôle Emploi pour le mois d'août sont encore une fois en berne avec une progression du nombre de chômeurs de 0,6%.


Au mois d'août, Pôle Emploi a compté 22 300 chômeurs de plus en catégorie A, soit une progression de 0,6%. En France métropolitaine, on compte 3,54 millions de personnes n'ayant exercé aucune activité le mois dernier ; en y ajoutant l'outre-mer, on atteint 3,8 millions de chômeurs. Toutes les catégories sont touchées par cette hausse, aussi bien les jeunes que les seniors (chez ces derniers, la progression est de 0,4%). Les résultats sur trois mois sont tout aussi mauvais avec une augmentation de 1,3% du nombre de chômeurs, et de 2,1% depuis le début de l'année.

Sur un an cependant, l'indicateur baisse légèrement de 0,3%, surtout en raison des baisses enregistrées en fin d'année dernière. Tout cela n'efface pas la mauvaise performance globale, qu'il s'agisse de la catégorie A ou des autres catégories. En métropole, Pôle Emploi dénombre 5,65 millions de chômeurs dans les catégories A, B et C (en hausse de 0,4%), et de 5,95 millions dans la France entière (+0,5%). Quant au chômage de longue durée, il est également en progression ; il dérape même avec une hausse sensible de 0,9%. Fin août, ils étaient 2,49 millions d'inscrits depuis plus d'un an.

Cette progression continue du nombre de chômeurs est difficilement lisible alors que la croissance est au rendez-vous et que l'activité économique est repartie de plus belle. La création d'emplois aussi est en hausse… Il est probable que cet afflux de chômeurs soit le fait de la baisse du plan de formation, ainsi que le recul des contrats aidés. Cela ne devrait pas aller en s'arrangeant sur ce plan, étant donné la volonté du gouvernement de réduire le nombre de ces contrats.


Tags : chômage