Le chômage en légère baisse en décembre




Le 25 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Pôle Emploi a révélé le taux de chômage pour le mois de décembre. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée, qui s'est finalement révélée moins bonne sur ce front que 2016.


Le chômage a baissé de 0,1% en décembre, ce qui représente 2 700 demandeurs d'emploi en moins. Un recul très léger donc, surtout en comparaison du mois de novembre où il avait baissé de 0,8%. Sur le dernier trimestre de l'année dernière, la diminution du chômage s'établit à 0,7% ; rapportée sur l'ensemble de l'année 2017, le nombre de demandeurs d'emploi n'a reculé que de 0,3% (soit 13 000 chômeurs de moins seulement). L'année 2016 avait marqué une réelle inflexion avec une baisse sensible du chômage, 109 700 personnes avaient alors quitté les listes de Pôle Emploi.

En tout, fin 2017, la France comptait 3,7 millions de personnes au chômage. Un résultat qui ne concerne que les chômeurs de la catégorie A (n'ayant pas travaillé). Car si on ajoute les demandeurs d'emploi des catégories B et C, le nombre de chômeurs atteint alors 5,9 millions de personnes… ce qui représente une hausse de 2,7% pour 2017 ! Les demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie B ont augmenté de 4% l'an dernier, et de 10,6% pour ceux émargeant dans la catégorie C.

Faut-il pour autant désespérer du chômage en France, alors que les indicateurs passent tous au vert sous l'effet de la reprise ? Pas encore. Les conséquences de la relance économique et des réformes vont mettre un certain temps avant de se faire sentir sur le front du chômage. De plus, les prochains résultats seront trimestriels, ce qui donnera une meilleure idée du marché de l'emploi. Prochaine publication : le mercredi 25 avril.


Tags : chômage