Le chômage en légère hausse au troisième trimestre




Le 14 Novembre 2019, par Aurélien Delacroix

Le chômage, qui baissait depuis plusieurs trimestres, est reparti à la hausse en France cet été. À la fin du troisième trimestre, on comptait 8,6% de chômeurs dans la population active.


Un taux de chômage à 8,6%

Petite déception du côté des chiffres du chômage compilés par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail. Au troisième trimestre, il progresse en effet de 0,1 point dans la France entière (hors Mayotte) pour s'établir à 8,6% de la population active. En métropole uniquement, le chômage augmente lui aussi de 0,1 point, pour s'établir à 8,3%. L'ensemble de la France compte 2,528 millions de chômeurs, ce qui représente une hausse de 10.000 personnes. Toutefois, la tendance sur le terme annuel est à la baisse, puisque le chômage recule de 0,5 point.

Autres données révélées par l'Insee, le taux d'emploi dans la population active recule de 0,3 point. Il est de 65,2%. Quant au taux d'activité, autrement dit la proportion des 15-64 ans qui travaillent ou qui sont au chômage, le chiffre est en baisse de 0,3 point à 71,3%.

Baisse du chômage chez les moins de 24 ans

Parmi les catégories qui s'en sortent le mieux, celle des chômeurs les plus jeunes (moins de 24 ans) : elle recule de 0,2 point, à 19,1%. Sur l'année, la baisse est de 2,3 points. Le nombre de chômeurs de longue durée (qui déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an) reste stable sur le trimestre, mais il est en baisse de 0,3 point sur l'année, avec un taux de 3,4% de la population active.

Le taux de chômage des plus de 50 ans s'établit à 6,4% (+0,1 point sur le trimestre, +0,1 point sur l'année). Pour les 25-49 ans, le taux est stable à 7,9%, soit un recul de 0,6 point sur un an. Les personnes qui souhaitent travailler mais qui ne cherchent pas activement un emploi ou qui ne sont pas disponibles immédiatement, autrement dit le « halo » autour du chômage, augmentent de 27.000 ; ils sont désormais 1,6 million dans cette situation.


Tags : chômage