Le chômage est resté stable au troisième trimestre




Le 26 Octobre 2022, par La rédaction

Les périodes de forte baisse, c'est terminé pour le chômage qui est resté stable au troisième trimestre. Bonne nouvelle cependant, les entrées à Pôle emploi ont continué à baisser durant l'été.


Peu de changement pour le chômage au troisième trimestre

Après des baisses significatives à 5% enregistrées au dernier trimestre 2021 et au premier trimestre 2022, les variations du chômage sont beaucoup plus stables. Au deuxième trimestre, le recul avait été de 0,8% seulement, tandis qu'aucun changement n'a été enregistré au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le ministère du Travail annonce un total de 3,164 millions d'inscrits dans la catégorie A, soit une baisse infinitésimale de 1.700 inscrits en moins.

Il en va de même quand on prend en compte les demandeurs d'emploi des catégories A, B et C : ils sont 5,436 millions, soit 1.000 personnes de moins. Les résultats sont plus flatteurs sur un an, puisque la baisse dans la catégorie A s'établit à 10,9% (388.800 inscrits de moins), et de 7,1% avec l'ensemble des catégories.

Recul du chômage de longue durée

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an recule lui plus franchement de 2,2% au troisième trimestre, à 2,369 millions d'inscrits dans les trois catégories. Sur un an, la baisse est encore plus significative : -14,4%. La part des chômeurs de longue durée représente 46,3% du total, ce qui est un recul de 3,8 points sur un an.

Par ailleurs, le volume des entrées à Pôle emploi dans les trois catégories a baissé de 0,8% durant l'été, un mouvement soutenu par le recul de 14,5% des licenciements économiques. Les sorties de Pôle emploi ont quant à eux baissé de 5,5%. Dans la catégorie A, le nombre de demandeurs d'emploi dans la France métropolitaine a progressé de 1,5% au troisième trimestre pour les moins de 25 ans, alors que ce chiffre a fortement baissé de plus de 16% sur un an.


Tags : chômage