Le chômage recule au mois de novembre




Le 28 Décembre 2021, par François Lapierre

Le chômage continue de se réduire en France, selon les données du ministère du Travail. En novembre, le nombre de chômeurs de la catégorie A a encore reculé, après une autre baisse en octobre.


-1,7% pour la catégorie A

En octobre, le nombre de chômeurs inscrits dans la catégorie A avait reculé de 3,3%. D'après les chiffres de la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, la décrue s'est poursuivie en novembre, avec 55.800 demandeurs d'emploi en moins, soit une baisse moins importante mais tout aussi significative de 1,7%. Le mois dernier, il y avait donc en France 3,321 millions de chômeurs dans la catégorie A (n'ayant exercé aucune activité).

En y ajoutant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité partielle en novembre (catégories B et C), le nombre de chômeurs baisse de 0,7% par rapport au mois d'octobre. Cela représente 38.000 personnes en moins sur les listes de Pôle Emploi, pour un total de 5,669 millions. En octobre, le nombre de chômeurs de toutes catégories avait reculé de 1,6%, retrouvant ainsi son niveau d'avant la crise sanitaire.

Tableau plus nuancé

Il convient de nuancer la situation. Le nombre de chômeurs dans la catégorie A a reculé, mais ce n'est pas le cas dans les deux autres catégories. Bien au contraire, la Dares a enregistré une progression de 0,7%, soit 16.100 personnes de plus. Si la baisse dans la catégorie A s'établit à 13,2% sur un an (-505.300), le recul avec toutes les catégories n'est alors plus que de 5,7% (-341.800 personnes).

Comme toujours, il ne s'agit de que de chiffres bruts : la direction des statistiques ne donne pas de commentaires sur l'évolution mensuelle du chômage, préférant regarder les résultats trimestriels qui correspondent davantage au portrait véritable du chômage en France. Au troisième trimestre, il avait reculé de 5,5% dans la catégorie A.


Tags : chômage