Le chômage repart à la hausse au premier trimestre, selon l'Insee




Le 23 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement s'était beaucoup appuyé sur l'Insee et son calcul trimestriel du taux de chômage, plus favorable que celui du ministère du Travail… Mais l'institut des statistiques n'a pas de bonne nouvelle pour le premier trimestre.


L'Insee, qui mesure le chômage au sens du Bureau international du travail, a enregistré une hausse de 0,2 point sur les trois premiers mois de l'année. Dans l'ensemble de la France, le chômage s'établit à 9,2% (8,9% en métropole), soit 2,75 millions de chômeurs dans la catégorie A (ils n'ont exercé aucune activité sur la période). Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 83 000 personnes (+3,1%) ; sur les douze derniers mois cependant, ce chiffre est en recul de 2,8% (-79 000).

Au dernier trimestre 2017, l'Insee avait calculé un taux de chômage de 9%, soit une baisse conséquente de 0,6 point. Du jamais-vu depuis 2009. Cette hausse avait été anticipée par l'institut, qui parle de correction. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs s'établit à 2,59 millions, dont 1,06 million qui cherchent du travail depuis au moins un an (un chiffre en baisse de 0,1 point sur trois mois). Ces derniers représentent 3,6% de la population active. Les catégories des jeunes (15 à 24 ans) et les séniors voient leur chômage augmenter de 0,1 point ; elles représentent respectivement 21,4% et 6,5% de la population active.

Ces résultats contredisent ceux enregistrés par le ministère du Travail qui, depuis cette année, calcule le chômage non plus par mois, mais par trimestre. Il avait ainsi annoncé une baisse du chômage de 1% sur le trimestre (-33 000), et de 1,4% sur les douze derniers mois. Toutefois, l'Insee aussi a mesuré un recul sur les douze derniers mois, de 0,4 point.


Tags : chômage