Le chômage repart à la hausse en février




Le 24 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Le chômage avait baissé de manière importante en janvier, avec 27 100 chômeurs en moins... mais cela n'a été qu'une accalmie. Le chômage est fortement reparti à la hausse en février.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A à Pole Emploi a ainsi augmenté de 38 400 personnes en métropole, annulant ainsi la baisse de janvier. C'est la plus forte progression du chômage depuis septembre 2013 ! Le nombre de chômeurs s'établit à 3,85 millions. Décourageant, alors que la plupart des feux sont au vert pour l'économie.

"Ce résultat s'inscrit dans le mouvement de hausses et de baisses observé depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l'activité économique", tente d'expliquer la ministre du Travail Myriam El-Khomri. Le mois de mars sera-t-il donc positif ? Cela reste à voir, en tout cas au gouvernement on croise les doigts.

Il faut dire aussi que la baisse enregistrée en janvier était assez louche : le ministère lui-même n'arrivait pas à expliquer cette progression "anormale" des suspensions administratives. Les chômeurs radiés sans raison en janvier se sont retrouvés en février sur les tablettes de Pole Emploi...


Tags : chômage