Le chômage stable au deuxième trimestre pour l'Insee




Le 3 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'Insee a dévoilé ses chiffres pour l'emploi au second trimestre. Le chômage est resté stable entre début avril et fin juin, indique-t-on à l'institut, qui chiffre le taux de chômage à 10% de la population active en métropole.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cela représente 2,9 millions de personnes n'ayant exercé aucune activité durant cette période. Si on intègre l'outre-mer à ces chiffres, on atteint alors un taux de chômage de 10,3%. Les deux résultats sont stables, alors que Pôle emploi avait annoncé pour le mois de juillet un léger recul à -0,1%, soit 3,5 millions de personnes.

Les deux institutions ne dénombrent pas les chômeurs de la même manière. L'Insee mesure le taux de chômage selon les normes du Bureau international du travail, via une enquête auprès de 110 000 personnes. Le service public de l'emploi utilise les listes des demandeurs d'emploi inscrits sur ses listes.

L'Insee a noté une diminution du chômage chez les jeunes de moins de 24 ans qui au deuxième trimestre s'est fixée à -0,6%. Dans la catégorie des 25 - 49 ans, il a aussi baissé de 0,2%. En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi dans la tranche d'âge des 50 ans et plus a grimpé de 0,6%.

On rappellera que la croissance avait été nulle au second trimestre, alors qu'elle avait grimpé de 0,7% au premier trimestre. Sur l'année, le chômage a augmenté modestement de 0,2 point dans la France entière, et de 0,3 point en métropole. 


Tags : chômage