Le climat des affaires s'améliore, d'après l'Insee




Le 22 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Cela ne se perçoit sans doute pas encore dans l'opinion, mais l'économie française va mieux ! C'est du moins ce qu'annonce l'Insee qui, dans son baromètre du climat des affaires, indique que la confiance des chefs d'entreprises est en hausse.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cet indice s'est établi à 101 points pour le mois d'octobre, contre 100 points pour septembre. C'est un plus haut depuis le mois d'août 2011, note l'Insee. Petit bémol en revanche, le moral des industriels est lui en léger retrait par rapport au mois de septembre, à 103 points pour le mois dernier (-1 point). Cela reste toutefois supérieur à la moyenne de long terme qui se situe à 100.

Secteur par secteur, le tableau est plus contrasté évidemment. Dans la bâtiment par exemple, la confiance des chefs d'entreprises perd un point, alors que l'indice grimpe de trois points dans les services. Pour le commerce de détail, le climat des affaires progresse d'un point.

Les occasions de se réjouir d'une bonne nouvelle étant plutôt rare pour le gouvernement, Michel Sapin le ministre des Finances s'est rapidement enorgueilli de ces bons chiffres. Dans un communiqué, il explique que « la reprise s'étend dans l'économie », ce qui confirme la prédiction de l'exécutif que la croissance sera de 1,5% l'année prochaine, alors qu'elle devrait dépasser les 1% en 2015.