Le cognac, toujours aussi apprécié aux États-Unis




Le 14 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Le cognac s'exporte bien, tout particulièrement aux États-Unis où l'alcool produit en France rencontre de plus en plus d'adeptes. Les producteurs ont su s'adapter à la demande locale, rappelle le Bureau national interprofessionnel du cognac.


Les exportations du cognac sont une fois encore en hausse : entre le 1er août 2017 et le 31 juillet de cette année, sur les 206 millions de bouteilles expédiées partout dans le monde, les États-Unis en ont importé 86,5 millions. Outre-Atlantique, cela représente une croissance de 9,9% par rapport à l'exercice précédent. Depuis une quinzaine d'années, le cognac poursuit sa conquête américaine, bien aidé par… le rap. Les artistes du hip-hop apprécient cet alcool et ils n'hésitent pas à en faire la promotion dans leurs clips. Les producteurs français se sont mis au diapason de cette clientèle, récoltant les fruits d'une stratégie marketing bien pensée.

Pour Patrice Pinet, président de Courvoisier et à la tête du Syndicat des maisons de cognac, « c'est un phénomène culturel. Quand une communauté musicale s'empare d'un produit, il est sûr que ça aide beaucoup. Il y a eu le jazz dans les années 30 mais aujourd'hui c'est le rap et ça a permis d'asseoir la réputation du cognac dans les communautés jeunes et afro-américaines où on trouve de grands consommateurs », explique-t-il à Reuters. Cela n'empêche pas les producteurs de s'intéresser à d'autres marchés.

Derrière les États-Unis, c'est l'Asie qui représente une terre d'exportation avec 60,9 millions de bouteilles. Singapour et la Chine, avec respectivement 26,6 millions et 26,2 millions de bouteilles, représentent des marchés très importants également. Le Bureau national interprofessionnel du cognac relève que le cognac représente 70% des revenus générés par les exportations de spiritueux lors du dernier exercice, soit un total de 3,2 milliards d'euros (les volumes exportés ont augmenté de 8,2% sur un an).


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