Le commerce de détail profite du regain de pouvoir d’achat




Le 19 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Le pouvoir d’achat ayant légèrement augmenté l’an dernier (+1,1%) grâce, entre autres, au prix du pétrole en baisse a permis aux Français de retrouver le chemin des commerces.


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L’Insee a calculé que la croissance à la consommation, qui s’est établie à 0’6% en 2014, a profité pour la majeure partie au commerce de détail, ainsi qu’à l’artisanat commercial de type boulangeries ou charcuteries. C’est une excellente nouvelle pour les commerçants visés, car l’activité de  ce secteur économique a stagné, voire carrément baissé durant les deux années précédentes.

Les ventes en volume ont ainsi augmenté de 0,8%. Tout le monde n’est cependant pas logé à même enseigne. Alors que la vente à distance et les magasins de produits non alimentaires ont tiré leur épingle du jeu avec respectivement 2% et 1,9% de croissance, les magasins alimentaire accusent une nouvelle fois un recul, de 0,3%, largement dû à la contre-performance des grandes surfaces alimentaires.

Malgré ces bons résultats globaux, le chiffre d’affaires du secteur du commerce de détail a reculé, de 0.4%. Certaines denrées ont connu des prix en recul, conséquence de l’inflation très faible, voire négative, qui a frappé ces dernières années. La valeur dégagée par cette activité s’est tout de même montée à 492 milliards d’euros.


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