Le confinement prolongé en France après le 15 avril 2020




Le 10 Avril 2020, par Paolo Garoscio

Les Français vont devoir s’armer encore de patience face à la situation actuelle liée au coronavirus Covid-19 : le confinement ne sera pas levé le 15 avril 2020. Emmanuel Macron fera sa 4ème allocution présidentielle le lundi de Pâques, mais d’ores et déjà le prolongement du confinement a été confirmé par l’Élysée.


Les Français encore confinés

Pixabay/Tama66
Ce sera la deuxième fois que le confinement aura été prolongé en France : après une première période de 15 jours prolongée jusqu’au 15 avril, le 13 avril 2020 Emmanuel Macron va s’adresser aux Français pour leur annoncer formellement qu’ils ne seront pas libres de sortir à nouveau à partir du 15 avril. Le service de la communication de l’Élysée a confirmé à l’AFP que la période de réclusion sera bien prolongée au-delà de cette date.

La confirmation est tombée le 9 avril 2020 alors que la rumeur prêtait à Emmanuel Macron une allocution présidentielle le jour même. Celle-ci aura finalement lieu le lundi de Pâques, à 20 heures, après le moment des applaudissements adressés aux soignants par les Français à leur balcon.

Que va annoncer Emmanuel Macron le 13 avril 2020 ?

S’il ne fait aucun doute que le confinement sera prolongé, le pic épidémique en France n’étant pas atteint, cette décision n’étonne personne et était attendue. Toutefois, le doute subsiste sur le détail des annonces du président de la République le 13 avril 2020.

Il devra notamment fixer la nouvelle date théorique du confinement qui pourrait se prolonger plusieurs semaines, mais il pourrait également annoncer de nouvelles mesures restrictives. Avec les beaux jours, en effet, le nombre de personnes dans les rues ne cesse d’augmenter donnant lieu à des situations incroyables, notamment à Paris où le jogging a été interdit de 10 heures à 19 heures, ce qui a entraîné une sortie massive des joggeurs avant et après ces horaires.