Le constructeur chinois Xiaomi envisage une introduction en Bourse




Le 6 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Xiaomi n'est pas le plus connu des constructeurs de smartphones. C'est pourtant une marque vedette en Chine, dont il est le quatrième fabricant. Son implantation dans des pays à forte croissance comme l'Inde le positionne aussi particulièrement bien. C'est pourquoi une éventuelle entrée en Bourse affole les compteurs…


C'est un symbole important : fondé en 2010, Xiaomi est passé devant Apple sur le marché chinois, après s'être beaucoup inspiré du constructeur américain pour concevoir et imaginer ses propres produits. Xiaomi reste derrière les intouchables — pour le moment — Huawei, Vivo et Oppo. Mais après une trop rapide expansion à l'international et des difficultés à se maintenir face à la concurrence, l'entreprise a su sortir la tête de l'eau. 

« Un miracle », de l'aveu même du patron de Xiaomi qui, durant une conférence sur internet à Wuzhen, a expliqué vouloir transposer les idées commerciales chinoises dans d'autres pays. Le groupe envisage désormais une entrée en Bourse. Cette opération (IPO) pourrait provoquer quelques remous boursiers. En 2014, le dernier tour de table de Xiaomi valorisait la start-up à 46 milliards de dollars : en se lançant en Bourse, la société pourrait atteindre une valorisation de 50 milliards… Xiaomi veut toutefois jouer la prudence, le constructeur cherchant à lever 5 milliards de dollars pour commencer. 

Il aurait ainsi entamé les discussions avec des banques pour son IPO, avec New York ou Hong Kong comme point de chute. Si Xiaomi se lançait en Bourse, ce serait l'IPO la plus importante depuis 2014 et l'introduction d'Alibaba, autre groupe chinois, géant du e-commerce. Ce dernier avait été à l'époque valorisé à hauteur de 230 milliards de dollars. L'opération concernant Xiaomi pourrait intervenir dès l'année prochaine.


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