Le coût d'une année de cigarettes




Le 11 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

L'industrie du tabac, bien que tourmentée par les innombrables actions en justice et autres restrictions nationales, est toujours en grande forme. Car les fumeurs rapportent énormément d'argent - et c'est bien connu, quand on commence à fumer, il est extrêmement difficile de s'en sortir.


La France se place à la 80ème position des pays les plus fumeurs au monde, avec 876 cigarettes qui part en fumée par an et par personne - si cela représente plus de 58 milliards de cigarettes consommées tous les ans. Mais l'hexagone reste, fort heureusement, très loin du podium détenu par la Grèce avec 3 017 cigarettes fumées par an et par personne, la Slovénie (2 537 cigarettes) et l'Ukraine (2 526 cigarettes) !
 
Le fumeur qui réussit à se restreindre à 5 cigarettes par jour du paquet le moins onéreux aura dépensé sur l'année 593 euros. Logiquement, celui qui fume un paquet par jour verra cette somme multipliée par quatre, soit 2 372 euros par an - quasiment deux mois de SMIC tous les ans qui partent, littéralement, en fumée ! Et évidemment, on peut multiplier cette somme par le nombre d'années : le résultat devient stratosphérique sur 10 ans avec 23 720 euros. Des chiffres que l'on devrait garder à l'esprit lorsqu'on s'en grille une…
 
Du côté de l'e-cigarette, le résultat est bien moins substantiel, même s'il reste tout de même conséquent et qu'il peut sérieusement peser sur le budget. Petite consolation : le vapotage est bien moins dangereux pour la santé ! L'équivalent d'un paquet par jour représente 6 euros de liquide par semaine, soit 24 euros par mois. Il faut aussi penser au réservoir à remplacer tous les mois, soit 7 euros, ainsi que la batterie (qui tient généralement 4 mois), 20 euros.
 
Chaque mois, le vapoteur aura déboursé environ 200 euros pour sa cigarette électronique. À rapprocher des 593 euros du paquet de vraies cigarettes…