Le coût de l'immigration clandestine




Le 8 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) s'est lancé dans un calcul pratiquement impossible : évaluer le « chiffre d'affaires » de l'immigration clandestine. Le résultat, bien que partiel, est impressionnant.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les revenus générés par l'immigration clandestine entre l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord, ainsi qu'entre l'Afrique et l'Europe représenteraient 5 milliards d'euros par an. C'est sans compter le business des passeurs en Asie qui sont autrement mieux structurés que sur les deux autres continents, avec des filières organisées comme des entreprises (discrètes, certes).
 
Cette estimation forcément partielle n'en reste pas moins conséquente. En Europe, elle est le fait de « micro-réseaux » opportunistes sans vraiment de moyens, comme on peut le voir à l'état des vieux rafiots qui parcourt la mer Méditerranée avec à leur bord, des dizaines de pauvres bougres embarqués dans l'aventure de l'« eldorado » européen.
 
Un passage sur le vieux continent est facturé 10 000 euros, certains passeurs poussant le prix à 30 000 euros pour une « réussite assurée ». De tels prix poussent les candidats à l'immigration clandestine à s'endetter lourdement auprès de leurs familles et de leurs villages. Quitte à mettre ses proches sous « caution » et à rembourser son passage durant des années.


Tags : immigration