Le coût de la grève à la SNCF : 14 millions d'euros par jour




Le 16 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

La grève à la SNCF a été reconduite pour le septième jour consécutif. Une situation de plus en plus ubuesque étant donné l'impopularité du mouvement et la volonté ferme du gouvernement de poursuivre l'examen de la réforme ferroviaire.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a estimé que le coût de la grève avoisinait les 80 millions d'euros jusqu'à présent — une somme qui devrait encore augmenter avec ce septième jour annoncé. À 14 millions d'euros le jour de grève, elle pourrait dépasser les 100 millions.
 
Le manque à gagner se situe entre 40 à 50 millions d'euros, et ça n'est pas tout : il faudra aussi compter sur l'indemnisation des abonnés suite au mouvement, soit 20% de réduction sur le prix du coupon mensuel. « Et si par malheur, la grève continuait, Elle passerait à 33%, soit un tiers de réduction du prix du billet », a ajouté Pépy. Un geste qui pourrait représenter une trentaine de millions supplémentaires.
 
Il faudra ensuite calculer combien cette grève de la SNCF a fait perdre à l'économie tout court. Mais pour l'entreprise, il s'agit d'ores et déjà du mouvement le plus coûteux depuis 2001, où la grève avait duré deux semaines et coûté l'équivalent de 145 millions.
 
Le mouvement est désormais tenu par les jusqu'au-boutistes de la CGT et de SUD-Rail. « 80% des cheminots travaillent aujourd'hui. On parle beaucoup des grévistes, on parle très peu de ceux qui sont mobilisés aujourd'hui pour servir les clients », a déclaré Pépy.