Le coût des inondations qui frappent la France




Le 3 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Les inondations qui touchent actuellement le Centre et l’Ile-de-France vont immanquablement avoir un coût. Et alors que la Seine est toujours en crue à Paris, l’Association française de l’assurance (AFA) a commencé à estimer le prix du déchaînement de la nature.


Le coût des inondations est estimé à 600 millions d’euros, avance l’association des assureurs. Le président de l'AFA, Bernard Spitz, explique dans le communiqué envoyé à l’AFP : « Il est probable que le coût ne sera pas inférieur à celui des inondations qui avaient touché la France en octobre 2015 avec des dommages de l'ordre de 600 millions d'euros, même si ces deux événements climatiques sont très différents ».

Néanmoins, cette somme pourrait encore augmenter alors que la crue se poursuit dans la capitale et que les dégâts pourraient y être plus nombreux qu’ailleurs. Ces inondations provoquées par des pluies exceptionnelles touchent 13 départements, avec à certains endroits des records pulvérisés. À Paris, la Seine est proche de ses plus hauts niveaux depuis plus de 30 ans.

Les évacuations ont été nombreuses depuis le début de cet épisode tout à fait inédit. 20 000 personnes ont ainsi été évacuées pour être mises à l’abri par les secours. Mercredi 8 juin, le président de la République décrétera l’état de catastrophe naturelle dans les départements touchés.


Tags : assurance