Le coût du stress en Europe est de 240 milliards d'euros




Le 8 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

L'Union européenne va investir 4 milliards d'euros dans une campagne d'information sur le stress. Une somme qui ne sera pas dépensée en vain : le stress fait des ravages en Europe.


Une étude à grande échelle montre que le stress coûte chaque année 240 milliards d'euros en Europe ! Moins de la moitié, soit 104 milliards, est dépensée dans les soins pour les personnes qui en souffrent. Mais le reste revient à financer les conséquences du stress : congés maladies, absentéisme, inattention, perte de productivité et d'efficacité… quand ce ne sont pas tout simplement les erreurs liés au manque de concentration. Tout cela représente la somme énorme de 136 milliards d'euros. Rapportée à la population du continent (507 millions), le stress coûte 437 euros par an et par personne en Europe. Un coût qui n'est pas à négliger et qui entrave non seulement les économies des États membres, mais aussi et surtout la santé des travailleurs.
 
L'étude, qui porte sur les neuf dernières années, précise que 28% des travailleurs européens ont été confrontés à des problèmes d'ordre psychologique dus au stress, ce qui a occasionné des conséquences importantes sur leur santé. En Grande-Bretagne, lieu d'une autre étude sur le même sujet, le stress a généré en moyenne chez les salariés 22,6 jours d'absence sur une année, soit un mois complet. Il est effectivement temps de réagir !
 
La campagne de communication que l'Europe veut mettre en place (« Healthy Workplace ») vise à informer les employeurs de l'importance d'un cadre de travail aussi sain que possible pour les travailleurs. L'idée est d'éviter non seulement aux employés les conséquences du stress, mais aussi d'économiser les centaines de milliards d'euros que coûtent chaque année la tension au travail.