Le créateur du Bitcoin se dévoile




Le 2 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Depuis l’apparition du Bitcoin, personne ne savait qui se cachait derrière Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de la devise virtuelle. Un gros coin du voile a été levé ce lundi 2 mai.


Craig Wright, un informaticien australien, a assuré auprès de trois publications (la BBC, The Economist et GQ) être le créateur du Bitcoin. Avec de solides preuves à l’appui, dont une cryptographique que seul le concepteur du bitcoin peut posséder. En tant que créateur de la devise, Wright est en possession de l’adresse Bitcoin d’un des premiers « blocs » qui permet de créer (« miner », dans le jargon) cette monnaie virtuelle.

En théorie donc, Craig Wright devrait bel et bien être celui qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il subsiste néanmoins des doutes, notamment sur la forme : alors que les écrits de Nakamoto impressionnent par leur fluidité et leur élégance, ceux de Wright sont plus frustres. Mais l’informaticien semble assez sûr de son fait et les preuves apportées plaident en sa faveur.

Ce n’est pas la première fois que Craig Wright est soupçonné d’être le créateur du Bitcoin : l’an dernier, deux publications avaient enquêté et fini par identifier l’Australien. Ce dernier n’avait rien confirmé… jusqu’à aujourd’hui. Il explique ne pas faire cela pour la gloire, mais simplement pour pouvoir continuer à faire ce qu’il aime et « être tranquille ». Cela semble assez mal parti.


Tags : bitcoin