Le crédit impôt recherche a permis d’embaucher 28 000 chercheurs




Le 4 Novembre 2014, par

On dit que la France est la traîne côté recherche. Grâce au crédit d’impôt recherche, ce sont pourtant pas moins de 28 000 chercheurs qui ont été embauchés depuis 2008, d’après le cabinet de conseil ACIES consulting.


@Shutter

Un cadeau fiscal qui fait l’unanimité parmi les chefs d’entreprises, surtout dans l’industrie. Le crédit impôt recherche, (CIR), aurait permis l’embauche de 28 000 chercheurs depuis sa réforme, en 2008. C’est du moins ce que précise l’étude du cabinet de conseil ACIES consulting. Un résultat encourageant pour un dispositif qui coûte chaque année 5,3 milliards d’euros par an à l’Etat. 

 

Côté entreprises, ce sont pas moins de 20 000 sociétés qui ont pu en profiter, en 2012. Parmi elles, le cabinet ACIES consulting précise que l’on compte près de 90 % de PME. Un dispositif efficace donc, et utile pour ces entreprises qui font dans certains secteurs office de véritable laboratoire de recherche, et de développement en France.

 

Alors que l’on a souvent décrié la France en matière de recherche, l’Hexagone est devenu de plus en plus compétitif en la matière, depuis quatre ans, avec un budget recherche global en hausse de 17 % sur cette période. La France bat ainsi le Canada, l’Allemagne et les Etats-Unis. Peut être de quoi empêcher la fuite des cerveaux, que l’on constatait il y a quelques années. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur