Le débat sur la consigne des bouteilles plastique est relancé




Le 30 Janvier 2023, par La rédaction

La France est l'un des pays européens les moins vertueux en matière de collecte des bouteilles en plastique. Pour y remédier, le gouvernement relance le débat sur la consigne des bouteilles en plastique.


Le plastique difficile à récupérer

Augmenter les taux de recyclage des bouteilles plastique, c'était un des objectifs de la la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) votée en 2020. Le texte prévoyait la mise en place d'un système de consigne pour ce produits : les consommateurs payaient plus cher leurs bouteilles d'eau mais en retour, ils pouvaient récupérer quelques centimes dans des automates installés dans les supermarchés. Mais ce dispositif a été annulé en raison de l'opposition des collectivités locales.

Pourtant, il y a urgence : la France affiche un taux de collecte des bouteilles en plastique de moins de 60%, quand l'objectif européen en la matière est de 77% en 2025 et de 90% en 2029. Il faut donc accélérer la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique, c'est pourquoi Bérangère Couillard, secrétaire d'État à l'Écologie, a convié en ce début de semaine des représentants de la grande distribution, de l'embouteillage, des associations d'élu, des consommateurs et ONG ainsi que des industriels de l'agro-alimentaire.

Une consigne pour récupérer les bouteilles

Un dialogue va s'instaurer pendant plusieurs mois : « nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi et lutter contre les dépôts sauvages », a expliqué la secrétaire d'État.

Dans les pays où une consigne a été mise en place, comme en Allemagne, les résultats sont positifs en termes de taux de collecte des plastiques. Les consommateurs sont au rendez-vous, tandis que les distributeurs voient d'un bon œil l'installation d'automates de récupération qui attirent la clientèle. En revanche, certains craignent que la consigne démobilise les Français pour trier leurs déchets à la maison.


Tags : consigne