Le déficit budgétaire de l'État en hausse




Le 5 Novembre 2019, par Aurélien Delacroix

L'État creuse le déficit. Fin septembre, il était bien plus élevé qu'à la même période l'année dernière : les dépenses sont plus importantes et les recettes ne sont pas parvenues à les compenser.


Alerte au déficit

Le déficit de la France se poursuit et se creuse, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Action et des Comptes publics. Fin septembre, l'Etat était endetté à hauteur de 109 milliards d'euros pour cette année, ce qui est bien plus qu'à la même période de l'année précédente où le déficit s'établissait à 87,1 milliards. Le détail des chiffres explique la situation : les dépenses sont plus élevées, que les recettes ne parviennent pas à compenser.

Depuis le début de l'année, les dépenses ont progressé de 8 milliards d'euros par rapport à 2018 : elles s'établissent à 299 milliards d'euros alors que l'an dernier, elles se montaient à 291 milliards. Et les recettes n'ont pas augmenté de la même manière, pire encore elles sont moins élevées avec 213 milliards (contre 232 milliards l'an passé).

Recettes en baisse

Pas de quoi se réjouir donc, mais selon le ministère, il n'y a pas lieu de s'étonner. La baisse s'explique en effet principalement par la mise en place du prélèvement à la source : celui-ci « modifie le rythme infra-annuel des décaissements et des encaissements d’impôt sur le revenu ». Par ailleurs, le dispositif a ses atouts, il permet notamment de récupérer davantage de recettes.

Le ministère avance également que les recettes nettes de TVA sont en recul de 18,8 milliards d'euros par rapport à fin septembre 2018 en raison de la hausse des transferts aux organismes de sécurité sociale. Une mesure inscrite en loi de finances pour 2019. 


Tags : déficit