Le déficit budgétaire français atteint presque 11 milliards d'euros en janvier




Le 9 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Alerte sur le déficit ! Le ministère des Finances a fait savoir ce vendredi 9 mars que le déficit budgétaire français avait augmenté de 5,4 milliards d'euros durant le mois de janvier.


Les dépenses ont progressé d'une année sur l'autre. Au 31 janvier, le déficit budgétaire du pays atteignait 10,8 milliards d'euros, alors qu'il n'était « que » de 5,4 milliards l'an dernier à la même époque. Le ministère détaille la raison de ce dérapage, qui s'explique notamment par des dépenses en progression de 200 millions : de 33,4 milliards d'euros en janvier 2016, elles s'établissent à 33,6 milliards au 31 janvier. Quant aux recettes, elles sont moins élevées que l'an dernier avec 25,4 milliards fin janvier 2017, soit 300 millions de moins qu'en 2016 à la même époque.

Le communiqué de Bercy précise que les recettes fiscales sont elles en hausse de 0,7 milliard d'euros, une progression « encore peu significative au tout début de la gestion », indique le ministère. Le solde des « comptes spéciaux » est négatif, à -2,8 milliards d'euros, alors qu'un an plus tôt il était dans le positif à 2,6 milliards. Ces comptes servent à des opérations ponctuelles, à l'instar des ventes d'actions publiques. Selon Bercy, cette diminution résulte du reversement par Coface, l'assureur-crédit, « du solde du compte de gestion des procédures d'aide au commerce extérieur en 2017 ». Une activité qui est désormais entre les mains de la Bpi, la Banque publique d'investissement.

En 2017, le déficit du budget de l'État avant atteint 67,8 milliards d'euros. Un chiffre énorme, mais qui est moins élevé par rapport à l'année précédente, de 1,5 milliard. Il s'agissait alors du niveau de déficit le moins élevé depuis 2008. Les économiques ne devraient pas s'arrêter là, malgré le dérapage enregistré en ce début d'année.


Tags : déficit