Le déficit budgétaire se creuse




Le 5 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le déficit budgétaire français continuait de se creuser fin octobre, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Sur un an, l’État a augmenté ses dépenses et les recettes sont en baisse.


À la fin du mois d’octobre, le déficit budgétaire français s’établissait à 87 milliards d’euros. Il y a un an, à la même époque, il s’affichait à 77,1 milliards… Les dépenses sont de 332,4 milliards, un chiffre en progression de 1,2% à périmètre courant par rapport à octobre 2017 où elles étaient de 328,3 milliards. Sur le même mois, les recettes ont augmenté : la TVA a généré 127,7 milliards d’euros (+1,4%), les recettes non fiscales progressent de 0,3 milliard. Les comptes spéciaux sont dans le rouge de 8,5 milliards (+300 millions).

 

Conscient de la problématique budgétaire, Bruno Le Maire a tout de même indiqué cette semaine que la baisse des impôts allait s’accélérer, une exigence des « gilets jaunes ». Le gouvernement entend mieux rémunérer le travail, « condition du redressement de la France », a assuré le ministre de l’Économie. Il lui faudra aussi trouver de nouvelles économies à réaliser et des dépenses à réduire. On n’en prend pas le chemin…

 

Sur l’ensemble de l’année, le gouvernement prévoyait un déficit budgétaire de 80 milliards d’euros, avant de le revoir à hausse dans le projet de loi de finances 2019 où il doit finalement s’établir à 81,3 milliards (contre 67,8 milliards l’an dernier). L’État doit prendre à sa charge le coût des baisses de prélèvements sociaux.



Tags : déficit