Le déficit commercial de la France se creuse de 5,8 milliards d'euros en septembre




Le 8 Novembre 2013, par

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le gouvernement. Le déficit commercial de la France s'est creusé en septembre de 5,8 milliards d'euros, contre 5,1 milliards d'euros pour le mois d'août dernier, selon un communiqué publié ce vendredi par le ministère de l'Economie.


Le déficit commercial s'est creusé, plombé notamment par une baisse des exportations d'Airbus.
Une dégradation qui s'expliquerait, selon le ministère par une évolution plus forte des importations que celle des exportations. Ces dernières auraient d'ailleurs pâti du net repli des livraisons d'Airbus, qui n'ont pas été compensées par un "grand contrat spatial" et le "redémarrage des ventes d'automobiles, de produits pharmaceutiques et de machines industrielles".

Dans le détail, les exportations se sont élevées à 36,7 milliards d'euros. Et ce sont les ventes de matériel industriel qui progressent le mieux après un mois d'août en creux, grâce notamment à un rebond des ventes de produis pharmaceutiques, des machines industrielles, des machines de matériel électrique, de métaux et de matériel de guerre.

Côté transports, les évolutions sont plus contrastées. Les exportations de véhicules automobiles se portent bien mieux, tout comme celles de l'industrie spatiale, mais celles des avions Airbus diminuent fortement. On dénote également un fléchissement des exportations de produits agricoles et de produits chimiques.

En ce qui concerne les importations, elles s'élèvent à 42,5 milliards d'euros et progressent particulièrement du fait de fortes dépenses énergétiques et d'achats importants de produits manufacturés.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur