Le déficit commercial recule en novembre




Le 8 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le déficit commercial de la France est toujours largement négatif : le pays importe plus qu’il n’exporte. Ce n’est pas nouveau, et ce déficit s’aggrave encore malgré un rebond des exportations.


En novembre, le déficit a été de 4,38 milliards d’euros, alors qu’il était de 5,15 milliards le mois précédent. Sur les onze premiers mois de l’année, le déficit cumulé atteint 45,96 milliards d’euros, alors qu’il était de 41,20 milliards l’année précédente. Pas de quoi pavoiser donc, mais plusieurs signes montre que les résultats devraient s’embellir dans les mois à venir.

En novembre, les exportations ont en effet enregistré un rebond de 5,3% par rapport au mois d’octobre. Une première depuis juin 2015, rapporte les Douanes sur la base d’un rapport CVS/CJO. La France a exporté 38,8 milliards d’euros d’équipements en novembre, grâce surtout aux performances des secteurs aéronautique, spatial et naval. Les livraisons d’Airbus (32 appareils en novembre) ont ainsi représenté 2,64 milliards d’euros. En octobre, l’avionneur avait livré 22 unités, soit 1,87 milliard.

Mais les importations ont été encore plus importantes : 43,2 milliards d’euros de biens en tout genre, du jamais vu depuis le mois d’août 2012 avec une progression de 2,8%. L’énergie en particulier a représenté une grosse part de cette hausse, notamment à cause d’une augmentation des approvisionnements d’hydrocarbures.