Le déficit de l'État moins important que prévu pour 2018




Le 7 Novembre 2018

C'est la bonne surprise du jour : le déficit de l'État sera un peu moins élevé que prévu cette année, d'après des informations du Figaro. Le projet de loi de finances rectificatif affichera un mieux, modeste certes, de 1,3 milliards d'euros.


Ce projet de loi de finances rectificatif pour 2018 sera présenté durant le conseil des ministres de ce mercredi 7 novembre. On y trouvera une bonne nouvelle : le déficit de l'État sera moins élevé que prévu cette année : certes, il est toujours question de 80 milliards d'euros, mais c'est tout de même 1,3 milliard d'euros en moins. Le gouvernement est parvenu à réduire le déficit en appuyant sur plusieurs leviers. Le premier est la cession de 2,35% du capital de Safran, ce qui a représenté des recettes de 1,24 milliard d'euros en octobre.

Si les recettes fiscales seront plus faibles que prévu en ce qui touche l'impôt sur la fortune immobilière et les droits de succession, l'État est tout de même parvenu à engranger 400 millions d'euros de plus au titre de divers impôts et taxes. À cela s'ajoute un effort sur les dépenses qui seront "sous-exécutées" à hauteur de 600 millions. Autre mesure qui a permis d'épargner un peu le déficit de l'État : le nombre de fonctionnaires que les ministères peuvent recruter cette année a été abaissé.

Le plafond d'emploi a été revu à la baisse à 1,938 millions de postes équivalent temps plein, soit 10 805 postes en moins alors que le projet de loi de finances 2018 prévoyait 1 600 postes en moins. Il s'agit de remettre en "cohérence les plafonds d'emplois et les crédits de masse salariale votés dans le cadre de la loi de finances initiale et d'en améliorer la sincérité et l'effectivité", explique le document. 


Tags : déficit