Le déficit public de la France en 2013 est supérieur aux objectifs du gouvernement




Le 31 Mars 2014, par

Au lendemain des élections municipales qui ont vu la droite prendre de nombreuses villes et se réjouir, l’Insee publie les chiffres du déficit public français pour 2013 et ils ne sont guère favorables au gouvernement. En 2013, le déficit public du pays a été supérieur à ce que s’était fixé le gouvernement et même ce qu’avait prévu Bruxelles pour la France.


cc/flickr/jinod
Ce lundi 31 mars 2014 les chiffres du déficit public pour 2013 ont été rendus publics par l’Insee. Au lieu des 4,1% prévus par le gouvernement et que Bruxelles estimait déjà difficiles à tenir puisque l’Union Européenne prévoyait 4,2% de déficit pour la France en 2013, le déficit s’est établi à 4,3% du PIB. Une défaite de plus pour le gouvernement qui est fortement menacé par un remaniement d’envergure.

La dette du pays a atteint 1 925,3 milliards d’euros, l’équivalent de 93,5% du PIB français, et se rapproche dangereusement de la barre symbolique des 2 000 milliards d’euros, soit des 100% du PIB. Avec ces nouvelles données, il apparaît de plus en plus difficile pour le gouvernement de tenir sa propre feuille de route pour les deux années à venir.

En effet, et afin de se conformer aux volontés de Bruxelles, le gouvernement veut réduire le déficit à 3,6% pour 2014 et à 2,8% pour 2015 (et atteindre ainsi le seuil imposé par Bruxelles de 3% maximum par pays). Un objectif déjà très incertain pour la Cour des Comptes qui avait émis un avis là-dessus en janvier 2014 et dont les craintes semblent se confirmer.

Toutefois, l’Insee a également publié les chiffres de la croissance pour 2013 et elle atteint 0,3% soit le niveau d’avant la crise de 2008. Une première bonne nouvelle qui devrait permettre au gouvernement de se féliciter un peu après les différents échecs consécutifs de ces derniers jours : chômage, municipales et déficit…


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur