Le déficit public moins élevé que prévu




Le 26 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Même si les chiffres du chômage pour le mois de février ne sont pas bons, le gouvernement a au moins une bonne nouvelle à partager. Le déficit public pourrait être meilleur que prévu : Manuel Valls a annoncé mercredi 25 mars que celui-ci devrait être de 4%, au lieu des 4,4% prévus.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Une estimation qui sera sans aucun doute validée ce jeudi par l’Insee, dont on attend la confirmation. Plusieurs indices vont dans ce sens : l’État a annoncé un déficit moins élevé de 3 milliards d’euros par rapport au collectif budgétaire, la Sécurité sociale 2 milliards dans le régime général.

Autant dire que l’objectif des 4,1% annoncé par le ministère des Finances pour 2015 devrait être largement tenable, ce qui aidera aussi à faire passer la pilule auprès de Bruxelles : la Commission européenne a accordé à Paris deux années supplémentaires pour atteindre les 3% de déficit, avec des paliers de 4,3% en 2014 et 4% pour 2015.

L’exécutif européen attend aussi de la France un paquet d’économies de 4 milliards supplémentaires : cette bonne nouvelle devrait adoucir quelque peu les exigences de Bruxelles et donner un peu de souplesse à Paris. La performance de l’hexagone et ce déficit moins élevé que prévu restent en tout cas à relativiser : partout ailleurs en Europe, la décrue est en marche. Dans l’Union dans son ensemble, le déficit se place au niveau des 3%, et 2,6% pour la zone euro.