Le déficit public pour 2017 sera sous les 3%




Le 24 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

C'est lundi 26 mars que l'Insee donnera le niveau de déficit public de la France en 2017. Une bonne nouvelle attend le gouvernement : il est en effet probable que le pays fasse mieux que l'estimation de 2,9%.


Il y a quelques jours, Bruno Le Maire le ministre de l'Économie annonçait une fourchette comprise entre 2,7% et 2,8% de déficit public. Il y a des chances pour que le résultat soit encore meilleur, expliquent Les Echos. La France devrait ainsi présenter un déficit compris entre 2,6% et 2,7%. De quoi satisfaire largement aux obligations européennes de Paris envers Bruxelles, alors que la France se traîne au-dessus des 3% de déficit public depuis 2009. Le pays est depuis dans la procédure de déficit excessif, mais l'exécutif peut désormais espérer en sortir rapidement.

C'est une bonne nouvelle pour la crédibilité de la France sur la scène européenne, à l'heure où Paris entend peser de tout son poids pour « refonder » l'Europe, comme Emmanuel Macron le souhaite. Avant d'y parvenir, il fallait néanmoins respecter les critères financiers édictés par l'Union : ce sera vraisemblablement le cas pour 2017, alors que le déficit public s'était établi à 3,4% pour 2016. Eurostat doit cependant donner son avis sur la recapitalisation d'Areva, un critère qui pourrait augmenter le déficit de la France ; toutefois, le pays resterait largement sous le seuil des 3%.

Les indicateurs sont au vert depuis plusieurs mois. C'est le cas pour la Sécurité sociale, qui a engrangé plus de cotisations sociales grâce à la vigueur de la croissance. Le déficit du régime général s'est réduit de 2,7 milliards d'euros l'an dernier, ce qui cadre avec les prévisions du gouvernement. Et puis l'État a encaissé 4,3 milliards d'euros de recettes fiscales en plus, ce qui lui donne des marges de manœuvres pour maintenir le déficit public.