Le diesel passe sous la barre des 50%




Le 1 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Il y a cinq ans, la part du diesel dans les ventes de voitures neuves atteignaient les 73%. Le retournement de situation est spectaculaire : le mois dernier, les véhicules diesel sont passés sous la barre des 50%.


D'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 47,9% des voitures neuves livrées en janvier roulaient au diesel. Sur l'année 2016 au complet, la part du diesel dépassait encore les 50%, à savoir 52,1%. Sur le seul marché des particuliers, cette motorisation n'affichait que 38% des immatriculations neuves ; ce sont les flottes d'entreprises, qui roulent au diesel à 95%, qui ont permis au gazole de dépasser la moitié du marché.

Si les automobilistes français se détournent de plus en plus du diesel, ce sont pour de bonnes raisons. Le scandale du dieselgate fait toujours sentir ses effets, mais il y a également la problématique de la pollution : les pics enregistrés depuis plusieurs mois à Paris, à Lyon et dans d'autres grandes villes françaises ont pu détourner les consommateurs des véhicules diesel.

Et puis il y a les politiques publiques. Le ministère de l'Environnement a affirmé vouloir en terminer avec les voitures diesel en France, tandis que la fiscalité du gazole avec celle de l'essence est en cours d'alignement. Notons pour finir que les véhicules électriques ont connu un bon mois de janvier, avec une part de 1,46% en janvier, contre 1,08% sur 2016.


Tags : automobile