Le fondateur d'Uber revend une partie de sa participation




Le 5 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Le sulfureux fondateur d'Uber, débarqué en juin dernier par le conseil d'administration de l'entreprise, devient finalement milliardaire. Travis Kalanick va en effet revendre un tiers de sa participation dans la société de VTC (véhicule de transport avec chauffeur).


Travis Kalanick détient 10% du capital d'Uber. La vente d'un tiers de ces actions, soit 2,9%, représente 1,4 milliard de dollars, Uber étant actuellement valorisé à 48 milliards. L'entreprise a accepté de céder 17,5% de son capital à un fond d'investissement mené par le japonais SoftBank. Ce capital provient de rachat de participations auprès d'investisseurs et d'employés. L'opération doit être finalisée en ce début d'année.

Cet accord permet à ces investisseurs de la première heure de revendre leur capital à bon prix, avant une probable introduction en Bourse qui interviendra sans doute en 2019. Le spécialiste du transport par VTC souffre beaucoup ces derniers mois, entre révélations embarrassantes (harcèlement, tricherie, manipulations…) et rebuffades des autorités un peu partout dans le monde. Ces problèmes sont en grande partie liés à la culture toxique mise en place par Travis Kalanick. En juin dernier, le fondateur se voyait finalement montrer la porte de sortie.

La venue de SoftBank au capital d'Uber doit conforter la position du nouveau directeur général Dara Khosrowshahi, dont la mission est de redorer l'image de l'entreprise auprès du grand public et des chauffeurs, et de réorganiser la gouvernance de la société. Une mission ardue au vu de l'héritage de son prédécesseur, qui a tout de même concédé une décote de 30% sur la valorisation d'Uber (elle se montait à près de 70 milliards).


Tags : uber