Le football sur SFR Sport ne fait pas le bonheur de tout le monde




Le 12 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

SFR a réalisé un joli coup en s’offrant les droits de retransmission télévisée, pour la France, de la Ligue des champions et de la Ligue Europa de football, deux des compétitions les plus prisées dans le domaine sportif.


SFR a signé un gros chèque pour obtenir les droits auprès de l’UEFA : la somme de 370 millions d’euros par saison est ainsi évoquée, en sachant que l’opérateur s’est arrangé l’exclusivité de ces deux compétitions de 2018 à 2021. Quoi qu’il en soit, c’est un coup dur porté aux deux précédents diffuseurs, BeIN et Canal+, qui vont devoir trouver autre chose pour attirer les abonnés.

Mais ce contrat ne satisfait pas tout le monde. L’UFC-Que Choisir est monté au créneau en dénonçant ce que l’association qualifie de « politique d’exclusivité ». En effet, certains consommateurs résidant dans des zones moins denses, là où SFR ne commercialise pas ses offres ADSL et fibre, seront dans l’incapacité d’accéder à la chaîne SFR Sport via la box internet d’un concurrent.

SFR va toutefois proposer une offre numérique pour sa chaîne sportive, mais celle-ci va se limiter aux smartphones et aux ordinateurs. L’UFC-Que Choisir craint dès lors une « déperdition de la qualité ». L’association réclame la possibilité de s’abonner à la chaîne de manière classique, en en payant l’accès bien sûr comme c’est le cas pour BeIN Sports. Elle demande également la mise en place d’une régulation de l’accès aux chaines de sports sur « l’ensemble des box internet ».


Tags : football