Le français Withings victime de la bataille entre Nokia et Apple




Le 26 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Un nouveau conflit s’est ouvert entre Nokia et Apple sur la base de brevets que le créateur de l’iPhone aurait enfreint. Une bataille de prétoires de plus entre ces deux groupes, qui avait pourtant enterré la hache de guerre en 2011.


À l’époque, Apple et Nokia avait signé un accord de licences croisées pour des brevets respectifs. Mais désormais, l’équipementier finlandais nourrit de nouvelles ambitions sur le marché de la téléphonie et est devenu beaucoup plus agressif sur sa propriété intellectuelle. Quelques jours avant Noël, Nokia a donc déposé plusieurs plaintes contre Apple en Allemagne et aux États-Unis.

Apple est accusé par Nokia d’avoir enfreint plusieurs brevets. Le constructeur californien a riposté en deux temps : non seulement il a déposé à son tour des plaintes contre Nokia, mais surtout l’entreprise a retiré de ses réseaux de distribution tous les produits Withings. Le spécialiste français du suivi de l’activité physique, véritable « pépite » de la french tech, est devenu la propriété de Nokia au printemps.


Withings dispose d’autres canaux de distribution, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Mais les boutiques en ligne et physiques d’Apple sont des magasins qui vendent beaucoup et qui sont également prescripteurs. Ne pas être présent dans ces magasins est un handicap…


Tags : withings