Le futur PDG d'Air France-KLM veut une pause dans les grèves




Le 21 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Le futur PDG d'Air France-KLM ne pouvait pas tomber plus mal : Jean-Marc Janaillac, prend en effet ses fonctions le 4 juillet prochain, et il subit dès à présent un mouvement de grève des pilotes.


Sans attendre de prendre le poste de PDG, Jean-Marc Janaillac a décidé de rencontrer les trois syndicats de pilotes qui ont appelé à la grève à partir du 24 juin (elle devrait durer jusqu'au 27 juin). Le SNPL, le Spaf et l'Alter souhaitaient voir le futur patron de la compagnie aérienne, et ce dernier a accédé à cette demande.

Un geste d'apaisement dans un conflit qui dure depuis le début de l'Euro. D'après Le Figaro, le dirigeant a demandé du temps aux pilotes afin qu'il puisse mettre sur pied une stratégie pour l'entreprise qui entendrait les besoins des salariés ; il s'agit aussi pour le futur PDG de tisser des liens avec les différentes catégories de personnels de l'entreprise. 

Jean-Marc Janaillac a bien l'intention de mettre en place un « nouveau contrat social » avec les pilotes, mais pour ce faire, il a besoin de temps : quatre mois à partir de sa prise de fonction, qui lui servira à écouter les salariés dans un climat apaisé. Quant à la grève du 24 juin, elle pourrait être levé : le PDG a décidé de lever les mesures destinées aux pilotes entrées en vigueur le 1er juin, et qui réduisaient leurs rémunérations.


Tags : air france