Le gaspillage alimentaire représente une perte de 67 euros chaque mois en moyenne




Le 9 Septembre 2022, par François Lapierre

Le gaspillage alimentaire n'est pas un problème récent, mais avec l'augmentation marquée des prix des produits alimentaires, cette pratique malheureuse devient encore plus problématique.


De l'argent à la poubelle

Avec une inflation dans les rayons qui atteint 10%, les consommateurs sont amenés à faire très attention au moment de faire les courses. Mais si la crise actuelle a un bon côté, c'est qu'elle va peut-être pousser les Français à réduire le gaspillage alimentaire. Selon un sondage Censuswide réalisé par HelloFresh, ils jettent en effet en moyenne l'équivalent de 67 euros d'aliments par mois ! Entre 26 et 50% des produits achetés finissent tout simplement à la poubelle.

36% des personnes sondées expliquent par exemple que les restes des repas ne sont pas conservés pour être consommés au repas suivant. Un peu plus d'un tiers des Français jettent régulièrement des aliments dont ils n'ont plus besoin. HelloFresh a un conseil de bon sens : « En achetant uniquement la quantité nécessaire pour chaque repas, les risques de gaspillage seraient limités ». 

Un budget alimentaire de 81 euros en moyenne par semaine

Dans chaque foyer, le gaspillage alimentaire prend des formes différentes : cela peut être une mauvaise gestion des aliments ou une mauvaise conservation, des achats compulsifs qui ne sont finalement pas consommés ou trop peu, des achats faits en trop grande quantité… C'est à chacun de faire le bilan de sa consommation et d'établir de nouvelles règles qui permettront de réaliser des économies sur ce point.

L'étude rapporte également que le budget alimentaire des Français atteint en moyenne 81,73 euros par semaine. La moitié d'entre eux dépensent plus de 73 euros par semaine, mais un tiers admet que ce budget est insuffisant et qu'il est fréquemment dépassé. À l'heure où les prix des produits alimentaires grimpe en flèche, le gaspillage alimentaire est encore moins compréhensible qu'avant.


Tags : consommation