Le gazole à 1,80 euro en 2030 ?




Le 10 Mars 2016, par

La question du prix très bas des carburants issus de la chute du prix du pétrole durant toute l'année 2015 et entamée dès la mi-2014 continue d'inquiéter. D'un côté les automobilistes peuvent faire le plein à un prix très compétitif, d'un autre côté les pétroliers perdent de l'argent et licencient massivement pour faire des économies. Une situation dont on ne voit pas l'issue à court terme car l'AIE ne prévoit pas de remontée rapide du prix du brut.


Shutterstock/economiematin
Jeudi 10 mars 2016, toutefois, l'Ufip a publié ses prévisions à moyen et long terme concernant le prix du gazole. Actuellement aux alentours de 1 euro (le prix du litre de gazole à la pompe a même chuté sous l'euro fin 2015) il pourrait remonter dans les années à venir pour atteindre un prix supérieur à celui connu en 2014 lorsque le pétrole a atteint son maximum historique.

La faute de cette augmentation est double : certes, le pétrole va augmenter doucement mais sûrement parallèlement à l'augmentation de la demande (mais sans atteindre, du moins à moyen terme, les niveaux de juillet 2014 lorsqu'il avait dépassé les 110 dollars le baril), mais c'est surtout l'augmentation des taxes qui va coûter cher.

L'Ufip estime qu'en 2017 déjà, le cumul de la Contribution Climat-Energie et de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) entraînera, au niveau des taxes, une augmentation par litre de 12,3 centimes par rapport à 2014.

Cette hausse des taxes ne devrait pas s'arrêter : selon le plan du gouvernement et ce qu'a calculé l'Ufip, en 2030 la hausse des taxes par rapport à 2014 sera de 34,4 centimes le litre. Cette hausse, cumulée à la hausse du prix du pétrole sur les marchés, pourrait conduire à un prix de 1,80 euro le litre pour le gazole.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur